• Club
  •  > Histoire
La glace artificielle aux Augustins

Le club de hockey sur glace connu aujourd’hui sous le nom de HC Fribourg-Gottéron SA s’appelait à l’origine le HC Gottéron. Il a été fondé en 1938 par des jeunes gens du quartier de l’Auge, en Basse-ville fribourgeoise, qui pratiquaient leur sport favori sur les étangs gelés de la pisciculture se trouvant dans la vallée du Gottéron.

Très vite, le hockey sur glace s’est développé dans cette partie de la ville. Le HC Gottéron avait alors pour adversaires d’autres équipes de quartier. Mais le club a suivi une voie un peu différente de ses adversaires et a peu à peu gravi les échelons lui permettant d’accéder à la Ligue nationale B au terme de la saison 1952/53.

En 1956, afin que les matchs ne soient plus perturbés par les caprices du temps, tous les habitants du quartier de l’Auge se mobilisèrent afin de souscrire aux parts sociales  nécessaires à la création de la Coopérative de la patinoire du HC Gottéron. Le site de construction choisi fut le lieu-dit Les Augustins, qui donna son nom à la patinoire. Cette dernière fut en service jusqu’en 1982, date de l’inauguration de la nouvelle patinoire.

1952-53 La formation qui accéda en LNB

En 1967, le club changea de nom et devint le HC Fribourg, puisqu’il n’était plus un simple club de quartier mais la fierté de toute une ville. Sous ce nouveau nom, il continua sa progression, avec bien entendu des hauts et des bas, mais il finit tout de même par accéder à la Ligue Nationale A le 4 mars 1980. Le club changea alors de nom pour la troisième fois et devint le HC Fribourg-Gottéron.

Malgré les efforts des habitants de la Basse-ville, la commune de Fribourg ordonna la construction d’une nouvelle patinoire dans la périphérie de la ville, sur le site de St-Léonard. Elle ouvrit ses portes en 1982. Il s’ensuivit une période plutôt difficile, surtout au niveau des finances, avec notamment plusieurs opérations de sauvetage. Malgré tout, le club réussit à se maintenir en Ligue nationale A.

Depuis 1997, le HC Fribourg-Gottéron porte deux lettres de plus dans son appellation. Le club s’est en effet transformé en société anonyme. Le capital-action de 2 millions de francs du départ est passé à 3.5 millions de francs au 30 avril 2001.

Le capital-actions actuel se monte à CHF 2'353'630.00.

La première équipe en 1958

Depuis le 22 novembre 2006, une nouvelle équipe dirigeante a repris les rennes de la société et permis d'éponger les dettes accumulées au cours du début des années 2000. Grâce au travail réalisé, la société a été assainie et un travail de fond a pu être mené afin de faire progresser l'équipe fanion dans la hiérarchie du hockey suisse. Du fait de cet assainissement, le capital-actions actuel est redescendu à CHF 2'153'630.00. La société a ajouté la restauration à ses secteurs d'activité, et ce depuis l'été 2007.

Durant ce même été 2007, la Société Anonyme a décidé de se séparer juridiquement de son mouvement junior, en créant une fondation. Elle a été baptisée Fondation pour la Jeunesse du HCFG « Slava Bykov », en l'honneur de l'ancien joueur star du HC Fribourg-Gottéron des années 90, membre du Conseil du Fondation.

Le but de cette séparation est d'assurer un avenir au département formation du HC Fribourg-Gottéron, et ceci indépendamment de ce qu'il adviendra de la société anonyme. Cette séparation répond également aux exigences de la commune de Fribourg posées lors de la reprise du bail des restaurants de la patinoire, le résultat net de l'exploitation de ces restaurants devant être offert à la fondation par la société anonyme.