HC Friboug-Gottéron

Fribourg-Gottéron tire le bilan de sa saison 2017/2018

Fribourg-Gottéron tire le bilan de sa saison 2017/2018

01.05.2018 - Les dirigeants du HC Fribourg-Gottéron SA ont tenu leur conférence de presse de fin de saison et tiré le bilan de l’exercice 2017/2018 avant d’évoquer les perspectives de la saison 2018/2019.

Pour débuter, le Président Michel Volet a annoncé le résultat de l’opération d’augmentation du capital-actions. Inscrite dans le cadre de la stratégie Gottéron 2020, cette augmentation des fonds propres menée depuis avril 2016 s’est conclue sur un succès avec CHF 942'200 récoltés sur les CHF 1'000'000 autorisés. Le Président a relevé que cette somme aurait été souscrite exclusivement par des investisseurs locaux, ce qui constituait également un objectif du Conseil d’administration.

Le Directeur général Raphaël Berger a ensuite présenté une projection sur le bouclement des comptes au 30 avril 2018. Un équilibre est à prévoir, mais reste à confirmer, notamment en raison des diverses incertitudes liées au chantier en cours. Les chiffres définitifs seront confirmés lors de l’Assemblée générale (mercredi 4 juillet 2018). Le résultat d’exploitation est à nouveau positif avec néanmoins quelques faiblesses liées au manque de recettes  dans les secteurs de la billeterie, merchandising et gastronomique, explicables par le petit nombre de matchs joués à domicile, seulement 27 contre par exemple 39 en 2016/2017.

Bilan Sport Formation

Le Chef de formation Gerd Zenhäusern, a présenté un bilan positif pour Gottéron MJ (mouvement junior). Malgré la non-qualification en Playoffs pour les Juniors Elites, la saison reste positive puisque la progression des joueurs et les résultats des différentes équipes sont à la hauteur des attentes.

Une mention spéciale a été attribuée aux Novices Elites qui, après avoir été qualifiés pour les Playoffs, ont malheureusement perdu une série très disputée face au EV Zug, premier du classement de la saison régulière. Les Minis Top se sont quant à eux qualifiés pour le tour final suisse dans lequel, malgré de bonnes prestations, l’équipe a souvent été mal récompensée au niveau des résultats. Les Moskitos Top ont de leur côté fini Champions Romands avec une très belle progression durant toute la saison. Finalement, les Moskitos B ont terminé Champions Romands du groupe 3.

Au niveau des Piccolos, Bini et Bambi, la volonté était d’organiser de nombreux tournois afin de faire bénéficier les jeunes joueurs d’un maximum de temps de jeu. La saison s’est très bien déroulée avec notamment la possibilité de travailler avec 3 coachs professionnels pour ces niveaux. Le concept de formation a de son côté été suivi par les coaches qui ont pu constater d’énormes progrès. De plus, Gottéron MJ a pu engager un entraineur spécialisé dans le Powerskating et organiser deux séances par semaines pour chaque niveau.

Pour la suite, les entrainements d’été vont reprendre dès le 2 mai et la glace, comme habituellement, au début du mois d’août.

Bilan Sport Professionnel

Le Directeur sportif Christian Dubé a de son côté tiré un bilan positif du dernier exercice avec une cinquième place en saison régulière, un retour en Playoffs et surtout une mentalité de travailleurs et de battants retrouvée, malgré la longue absence de certains joueurs-clés. L’objectif d’amélioration du secteur défensif a également été atteint, grâce à un système efficace mis en place par le nouveau Coaching staff qui, avec Mark French et Dean Fedorchuck, a rapidement su trouver ses marques dans le championnat suisse. L’élimination précipitée en Coupe Suisse ainsi que la courte aventure en Playoffs restent cependant une déception.

L’intégration des jeunes joueurs comme Nathan Marchon et Ludovic Waeber a également permis de poursuivre la volonté de promouvoir des jeunes joueurs du cru au sein de l’effectif professionnel. Le jeune attaquant Sandro Schmid, né en 2000 et membre du Mouvement juniors de Fribourg-Gottéron a également signé un contrat professionnel de 3 ans avec les Dragons mais jouera la saison prochaine dans le championnat junior suédois.

Au niveau de l’effectif en vue de la saison 2018/2019, le HC Fribourg-Gottéron SA a annoncé l’arrivée de l’attaquant américain Andrew Miller, du défenseur Marco Forrer ainsi que le retour du gardien Reto Berra.

L’américain Andrew Miller (29), mesurant 178cm pour 82kg, rejoindra donc les Dragons. Evoluant depuis cinq saisons en AHL, il comptabilise un total de 300 matchs avec notamment les Oklahoma City Barons, Bakersfield Condors et les Charlotte Checkers. Il a inscrit, lors de la dernière saison régulière, 15 buts et 37 assists en 55 matchs. Niveau défense, c’est Marco Forrer, (21) avec ses 92kg pour 192cm, qui rejoindra l’effectif fribourgeois pour une saison afin de compléter le secteur défensif suite au départ de Yannick Rathgeb. Formé à Winterthur, il intègre ensuite les Juniors Elites de Lugano, de Zug puis rejoint le HC Davos. Il a également fait ses armes en Swiss League avec Thurgovie et le EHC Visp.

Actuellement avec l’équipe de Suisse, le gardien Reto Berra (31) a confirmé son retour définitif au pays après 6 ans passés en NHL et AHL. Reto Berra à disputé 215 matchs en LNA, 93 matchs en AHL et 76 matchs en NHL. Avec l’équipe de Suisse il a disputé 65 rencontres et remporté la médaille d’argent lors des Championnat du Monde de 2013 en Suède/Finlande.

Le contingent de la première équipe de Fribourg-Gottéron est composé en ce moment de 2 gardiens, 8 défenseurs et 14 attaquants. Elle reprendra l’entrainement d’été le 14 mai. Elle sera de retour sur la glace de la BCF-Arena à la mi-août.

Pour terminer, les travaux liés à la nouvelle patinoire ayant débuté, le Directeur général Raphaël Berger a rappelé les incidences à court terme pour les visiteurs de la BCF Arena. Aussi, le SportCafé a fermé ses portes le 27 avril dernier et sera remplacé par Le Dépôt, à compter du 2 août prochain et ce pour une période de 2 ans. Les autres modifications du dispositif, principalement au niveau des accès à la patinoire ainsi qu’à l’offre liée à la gastronomie durant les matchs seront progressivement communiquées aux différents groupes de clients.