Swiss Ice Hockey Awards 2026
Fribourg-Gottéron | vendredi 31 juillet 2026

Swiss Ice Hockey Awards 2026

Swiss Ice Hockey récompense les meilleurs de la saison 2025/2026

 

Les performances les plus exceptionnelles de la saison 2025/2026 ont été récompensées lors de la Swiss Ice Hockey Night 2026. Au Congress Kursaal d’Interlaken, la Swiss Ice Hockey Federation a attribué des distinctions aux meilleures joueuses et joueurs ainsi qu’à d’autres personnalités ayant marqué le hockey sur glace suisse de leur empreinte ces derniers mois.


Après trois éditions à l’Attisholz Areal à Soleure, la Swiss Ice Hockey Night s’est tenue pour la première fois au Congress Kursaal d’Interlaken. En présence de plus de 420 invitées et invités du monde du sport et de la politique, les Awards ont été remis dans les catégories « Most Valuable Player (MVP) Regular Season National League », « MVP Playoffs National League », « Goaltender of the Year National League », « Youngster of the Year National League », « MVP PostFinance Women’s League », « MVP Swiss League » et « MVP MyHockey League ».


Les vainqueurs ont été désignés par les représentantes et représentants des clubs, les capitaines des équipes ainsi que par des journalistes sportifs sélectionnés. Les fans ont eu leur mot à dire également : Elles et ils ont désigné le « Most Popular Player » dans le cadre d’un vote en ligne sur blick.ch. Chaque club de National League avait sélectionné l’un de ses joueurs pour cette élection.


Deux « Hockey Awards » et un « Special Award » ont en outre été décernés pour mérites exceptionnels dans le hockey sur glace suisse. Les candidates et candidats en lice représentent le hockey sur glace suisse et jouent un rôle de pionnières, de pionniers ou d’exemples à suivre, ont emprunté des voies inédites ou se sont distingués par leurs performances au niveau international.


Aperçu des vainqueurs :

« MVP Regular Season National League » : Matej Stransky

Le capitaine du HC Davos, Vice-champion, s’est particulièrement distingué lors de la saison régulière : 28 buts inscrits, 1,15 point par match et un bilan plus/moins de +34, soit les meilleures statistiques de la ligue. Avec en outre 25 passes décisives, il a été le deuxième meilleur pointeur durant la qualification. L’ailier tchèque de 33 ans a retrouvé son pays d’origine pour la nouvelle saison. Il évolue désormais pour le HC Dynamo Pardubice.


« MVP Playoffs National League » et « Goaltender of the Year » : Reto Berra

Champion suisse avec le HC Fribourg-Gottéron, pourcentage d’arrêt de plus de 92, six blanchissages et une quatrième médaille d’argent au Championnat du monde avec la Suisse pour clore sa carrière internationale : A 39 ans, Reto Berra a vécu une saison exceptionnelle. Il a mis un terme à sa carrière en équipe nationale à l’issue des Mondiaux à domicile, après 138 matchs sous les couleurs helvétiques. Berra s’est vu décerner deux trophées lors de la Swiss Ice Hockey Night : MVP des play-offs de National League et Gardien de l’année.


« Youngster of the Year National League » : Simas Ignatavicius

Joueur de l’équipe nationale lithuanienne, Simas Ignatavicius, 18 ans, a connu une saison admirable avec le Genève-Servette HC. L’attaquant a disputé 63 matchs, comptabilisant un total de 16 points. Ses performances ne sont pas passées inaperçues outre-Atlantique : Dans le cadre du repêchage de NHL, les Florida Panthers se sont assurés les droits sur ce jeune talent en le sélectionnant en 40e position du deuxième tour.


« Woman of the Year » : Alina Müller

Alina Müller compte parmi les meilleures joueuses de la planète et, grâce à son engagement et ses performances, marque durablement le développement du hockey sur glace féminin. Joueuse de l’équipe nationale suisse, elle évoluait pour Boston en Professional Women’s Hockey League (PWHL) depuis septembre 2023 et a rejoint la nouvelle franchise canadienne de Hamilton pour la nouvelle saison. Elle a été la femme du match lors des Jeux Olympiques : Son but en prolongation contre la Suède a offert à la Suisse la victoire 2:1, synonyme de médaille de bronze. L’attaquante de 28 ans a en outre été élue dans l’équipe des étoiles du tournoi. Après 2018, 2019, 2022, 2024 et 2025, Alina Müller est désignée « Woman of the Year » pour la sixième fois déjà.


« MVP PostFinance Women’s League » : Lara Stalder

Capitaine du EV Zug et de l’équipe nationale suisse féminine, Lara Stalder a joué une saison exceptionnelle. Avec 24 buts et 38 assists en 33 matchs, elle a mené le EV Zug au titre de Championnes suisses et à la victoire en National Cup. L’attaquante de 32 ans a en outre remporté la médaille de bronze olympique avec l’équipe nationale suisse.


« MVP Sky Swiss League » : Samuel Asselin

86 points en saison régulière, 24 points en play-offs : Grâce à cet excellent bilan, l’attaquant de 28 ans Samuel Asselin s’est non seulement établi en tête des statistiques de la ligue, mais a également été un élément essentiel du HC Sierre pour le gain du titre de Champion.  


« MVP MyHockey League » : Arnaud Schnegg

Arnaud Schnegg décroche le titre de MVP de MyHockey League pour la troisième fois consécutive. L’attaquant du HC Franches-Montagnes, 25 ans, avait joué auparavant durant six saisons en deuxième division suisse et a également été aligné en National League par le HC Ajoie en 2021/2022. Il a terminé la saison régulière en tant que Top Scorer de la ligue, avec 46 points engrangés en 30 matchs.


« Hockey Award » : Equipe nationale féminine

En faisant preuve de passion, de discipline et de courage tout au long du tournoi et grâce à une victoire 2:1 après prolongation face à la Suède, l’équipe nationale suisse féminine a décroché la médaille de bronze olympique, pour la deuxième fois après Sotchi en 2014. Un honneur particulier a été réservé à la gardienne Andrea Brändli et à l’attaquante Alina Müller, qui a inscrit le but de la victoire lors du match pour le bronze. Toutes deux ont été élues dans le All Star Team et Brändli a été désignée meilleure gardienne du tournoi.


« Hockey Award » : Equipe nationale masculine

A quelques centimètres près, la Suisse aurait réalisé l’exploit lors du Championnat du monde à Zurich et Fribourg. En finale, l’équipe du head coach Jan Cadieux s’est toutefois inclinée face à la Finlande 0:1 après prolongation. Elle a ainsi remporté sa cinquième médaille d’argent en 13 ans, la troisième consécutive après 2024 et 2025. Le développement positif de l’équipe nationale A masculine n’est pas le fruit du hasard, comme en témoigne le classement mondial : La Suisse est en tête pour la première fois, devant le Canada et les USA.


« Special Award » et « Most Popular Player » : Julien Sprunger

Julien Sprunger a marqué le HC Fribourg-Gottéron de son empreinte durant plus de deux décennies. A l’exception de deux brèves parenthèses sur prêt, il sera resté fidèle à son club d’origine durant l’ensemble de sa carrière, phénomène rare dans le hockey sur glace moderne. Capitaine durant de nombreuses années, Sprunger aura disputé 1186 matchs en 23 saisons, comptabilisant 414 buts et 414 passes décisives. Le plus grand moment de sa carrière a été le gain du premier titre de Champion de l’histoire du club, lors de son ultime match pour Fribourg-Gottéron.

L’ailier droit a également imposé sa patte en équipe nationale A, avec laquelle il a disputé 96 matchs, engrangeant 65 points. Sprunger a en outre participé à quatre Mondiaux et aux Jeux Olympiques d’hiver 2010 à Vancouver.

Il jouit également d’une immense popularité auprès des fans : Après neuf distinctions du « Most Popular Player » décernées à Andres Ambühl, Julien Sprunger lui succède dans cette catégorie.


www.sihf.ch